NOS VINS

Le domaine propose une large gamme de vins, blanc sec, doux, rosé et rouges. Seuls les vins rosés et rouges bénéficient de l’AOC, les blancs quant à eux sont en vins de pays. Depuis 2010, pour la création d’un jeu basé sur la dégustation et sur les techniques d’assemblage, trois cépages ont été élevés séparément : syrah, tannat et merlot qui vous sont présentés dans la catégorie vins de France.


Blancs (VDP)
Nos cuvées blanc sec TENENTIA et blanc doux TOULZA sont élaborées à partir de sauvignon, sémillon, chardonnay, viognier et petit Manseng.
Récoltés tôt le matin pour garder au maximum la fraîcheur de la nuit, les raisins sont ensuite acheminés vers le pressoir. Après débourbage le jus peut commencer à fermenter… partiellement pour le blanc doux où complètement pour le sec…
Dans les deux cas et c’est obligatoire pour les vins blancs, les vins sont collés avec de l’albumine d’œuf afin de garantir leur stabilité protéique et leur limpidité.
Ces vins ont un tournus court : ils vous sont présentés pour la fin d’année. N’ayant pas d’appellation pour les blancs sur l’aire de Saint-Sardos, nos blancs sont commercialisés en vin de pays. Notre objectif est d’élaborer des vins friands et souples, dominés par l’aromatique du cépage sauvignon pour le blanc sec (TENENTIA) et du viognier pour le doux (TOULZA).



Drop Rosé (AOC)
Conformément au décret d’appellation, notre cuvée DROP Rosé est élaborée à partir de syrah, tannat et cabernet franc. Comme pour les blancs, les fruits sont vendangés tôt le matin afin d’entrer en cave bien frais. Après une courte macération nécessaire à l’extraction de certains composés présents dans la peau des raisins, ils sont pressés dans la foulée. Notre objectif est l’obtention de rosés souples et généreux, complètement sec tout en gardant du volume en bouche dans le style rosé du sud ouest!. Un peu comme à l’image des blancs, nos rosés se veulent plaisants et fruités tout simplement !





Rouges
A part si la météo des vendanges est critique, nos raisins sont récoltés manuellement idéalement tôt le matin afin d’entrer en cave bien frais. Après un léger sulfitage, les grappes éraflées sont placées en cuve où nous attendons que les levures indigènes enclenchent la fermentation alcoolique. Nos techniques de vinifications sont classiques et sans recette miracle ! Les vinifications sont guidées par notre dégustation selon les types de vins que nous souhaitons obtenir et notre outil le plus précieux reste notre bouche !


Avec des rendements moyens inférieurs à 45 hl /ha, les vignes sont sous haute surveillance lorsque les vendanges approchent ! Les raisins sont dégustés régulièrement afin de déterminer précisément la maturité optimale des tanins et des arômes. Ensuite, le raisin entre en cave selon le même protocole que les cuvées précédentes. Ce qui change fondamentalement dans la vinification est l’extraction des précieux composés présents dans la peau des raisins. Remontages, pigeages, avec ou sans aération selon les cépages et le besoin des levures, tout est encore une fois basé sur la dégustation !
L’idée est d’extraire tout ce qu’il y a de bon dans la peau des raisins… en s’arrêtant avant l’arrivée de tanins plus durs…
Lorsque la fermentation malo-lactique terminée, le vin est soutiré, sulfité puis va démarrer un cycle de plusieurs années d'élevage avant la mise en bouteille… Pas d'artifice pour obtenir de la rondeur, nos rouges ont besoin de temps....


La "nouvelle" gamme: Gabares, Synergie et Jupiter
Ces cuvées représentent selon nous l’âme du domaine. Nous les souhaitons de caractère, reflet de nos cépages, de nos vignes et de notre toute jeune AOC !!

Elles sont vinifiées de la même manière, avec pour maître mot la souplesse ! Nous nous efforçons de proposer une entrée de gamme souple, plaisante et ce sans perdre son âme : du raisin, du raisin, un peu de soufre et rien d’autre ! Les cuvaisons durent de 15 à 25 jours selon les cépages et le millésime, donc des durées de macération assez longue pour ce type de vins, mais avec des remontages très légers afin de ne pas trop extraire de matière. On travaille beaucoup le marc par pigeage durant le 1er tiers de la fermentation puis uniquement pas des remontages courts. Lors du décuvage le jus de goutte est entièrement séparé des presses qui sont assemblées, en partie, dans les autres cuvées.

La cuvée des Gabares puise son nom dans notre histoire, du temps où les vins transitaient par ces embarcations le long de la Garonne jusqu'au port de Bordeaux. Des écrits datés du XIIème siècle montrent qu'ils étaient ensuite acheminés vers l'Angleterre et les pays Scandinaves.
Aujourd'hui c'est notre entrée de gamme, vinifiée avec nos jeunes vignes et élevée en cuve, l'idée est d'allier la matière à la souplesse tout en restant sur le fruit. Pour cela, un élevage de deux à trois ans est réalisé sur lies. C'est la dégustation qui nous guide dans les choix en vue de s'adapter au mieux au millésime pour atteindre cet objectif de volume et de souplesse.




La cuvée Synergie est composée du même assemblage que les Gabares mais avec des vignes adultes et un élevage sous bois.
Aujourd'hui on vous présente le millésime 2015 ! On a remplacé le cabernet franc par le merlot afin de détendre cette base Syrah-Tannat ! Toujours en levures indigène avec une année d'élevage en fûts de 3 à 5 ans, l'idée est d'allier le plaisir, la légèreté avec la puissance et la concentration de nos cépages !
On a mit les petits plats dans les grands (bouteille épaulée, bouchon fleur de liège) sur son packaging pour cette cuvée rouge en AOP St Sardos ! 
A goûter !!!





Pour compléter cette gamme, la cuvée la plus ambitieuse avec une histoire incroyable: Jupiter ! Son nom vient d'une statuette représentant le Dieu Romain trouvée dans nos vignes et aujourd'hui exposée au musée Saint Raymond à Toulouse. Elle est issue d'une sélection de deux parcelles de vignes (Syrah et Tannat) qui ont été suivies dans le but d'obtenir un vin d'une grande concentration et atypique par rapport aux deux cuvées précédentes. Rendement inférieur à 20 hl / ha, sol très caillouteux à base de galets roulés, une vinification avec presque un mois de cuvage, deux ans d'élevage en barrique de 500 litres... Le lycée Hôtelier nous a suivi dans ce projet et après beaucoup d'efforts et une longue attente... nous sommes en mesure de vous présenter le millésime 2012 !






La gamme traditionnelle: Autan 2009


La cuvée Autan est de 2009, assemblage de Syrah et de Tannat avec à la base, beaucoup, beaucoup d'extraction ! Il a fallu patienter de longues années pour que toute cette matière s'arrondisse, on est dans le style des madirans originels ! Pour son âge, la robe reste rouge, pas de notes orangées et le nez est sur des registres assez austères: notes de cuir, animales, beaucoup d'épices.... 

Aujourd'hui elle est prête !






La trilogie: créez votre cuvée !
Pour la trilogie, tout est parti, en 2010 lorsque nous avons eu notre AOP, de l’idée de créer un petit jeu de dégustation qui tourne autour de l’assemblage. Bref, à partir de plusieurs cépages élevés en barriques nous créons nos cuvées en fonction des millésimes, de ce que nous impose l’AOC et enfin de nos goûts.
Le jeu trilogie: Créez votre propre cuvée !

Le coffret contient 3 bouteilles de 75 cl de chaque cépage, une éprouvette pour réaliser les assemblages, une note explicative qui présente le jeu ainsi qu’une enveloppe réponse qui vous donne les proportions inscrites dans le cahier des charges de notre AOC. L’objectif est de présenter des vins concentrés et équilibrés, typés et élégants, bref du plaisir tout de suite, encore plus pour ceux qui patientent !
Alors… à vous de jouer ?